C'est l'endroit où vous découvrirez des trésors quelques fois cachés, où vous apprendrez à observer ce qui vous entoure... Donc, soyez aux aguets et faites-nous part d'une floraison particulière, d'une curiosité horticole, de la présence d'un oiseau exceptionnel ou tout autre phénomène particulier !

Pétasites...

Quelle plante peut bien avoir ces boutons de fleurs? Eh bien nulle autre que la Petasites! Son nom vient du mot grec petasos qui désigne un chapeau de feutre à larges rebords que portaient les pâtres grecs. Le nom fait référence aux immenses feuilles de la plante. On s'en servait d'ailleurs jadis pour envelopper les mottes de beurre afin de les protéger de la chaleur. C'est une vivace géante idéale pour embellir le bassin d'eau. Les fleurs blanc crème apparaissent au printemps avant l'apparition de son feuillage, mais attention car c'est une plante envahissante!

Petasites 01   Petasites 02
 Petasites 03  Petasites 04

 

Reflet et illusion...

Lorsque l'on observe ces photos sous des angles différents, on y voit un reflet ou un vieux singe ? À moins que ce ne soit le reflet du photographe... Félicitations à Roland Richard pour ces prises de vue hallucinante!

Reflet20ou20illusion  Le20vieux20singe 

 

Arbres en fleurs...

Ces images nous proviennent d'un membre des Flores-Alliés qui a parcouru en moto la Nouvelle-Écosse. Par contre, nous ne savons pas de quel genre d'arbres il s'agit! Qui nous le dira?

 Arbre20en20ne Arbre20en20fleurs 

 

Visiteurs du printemps...

Cette année, avec les beaux jours du printemps, des visiteurs semblent apprécier les fleurs des pommetiers... Un petit repos avant de se nourrir de nectar!

jaseur20en20mai   papillon
  papillon20jaune

 

Bulbes hâtifs...

Eh oui, nous sommes le 26 février 2010 à Havre-Saint-Pierre et les bulbes commencent à sortir...Aucune neige au sol et de la chaleur! Que vont devenir ces petites pointes lorsque la météo redeviendra normale!

bulbe20100226 

 

Hibiscus...

Connaissez-vous la plante que l'on appelle Hibiscus ? En regardant cette fleur, elle vous fait penser à quoi ? Un oiseau, bien sûr ! Les fleurs des Hibiscus sont souvent grosses et colorées. À l'extérieur, elles attirent les papillons. La majorité des hibiscus n'aiment pas le froid et doivent être entrés dans la maison si la température s'annonce sous les 11° Celsius.

Hibiscus20002

 

Le geai bleu

Peut-être avez-vous eu la chance de voir ces beaux oiseaux bleus dans votre mangeoire cet automne à Havre-Saint-Pierre! Ceux-ci ont trouvé de la nourriture dans la cour arrière d'Étienne et Guylaine depuis le 22 octobre. Ces derniers approchent petit à petit le plateau dans lequel ils mettent des arachides. Il est maintenant juste à coté de la fenêtre de la cuisine (à un peu plus de 2 pieds). C'est le deuxième automne qu'ils ont la chance de les voir. Mais cette année, le plateau est garni d'arachide à chaque jour. Est-ce que cette fois ils resteront tout l'hiver??? C'est à suivre !

Geai20bleu2020092001  geai20bleu2020092002 

 

Récoltes d'automne...

Faire pousser de l'ail à Havre-Saint-Pierre... et oui c'est possible ! Ces bulbes ont été planté en octobre 2008 et récolté en août 2009. De plus, vous voulez diversifier vos récoltes? Essayez les gourganes. Elles poussent très bien dans notre région.

Ail20Automne   Gourganes

 

Quel est ce spécimen?

Voici un bel exemple qu'avec beaucoup de soins et d'amour la nature nous récompense ! Je parle de la molène... et non pas de l'homme à ses côtés !

Camil Molene 

 

Récupérateur d'eau

Le récupérateur d'eau est un bon geste pour l'environnement. Le récupérateur d’eau est une réponse pour participer à l'effort de la planète mais pour aussi faire de grosses économies! Il vous permet donc de faire un geste écologique et de diminuer votre facture d'eau ! Quelques personnes en Minganie l'ont compris ! Félicitations !

Recuperateur

Durbec des pins...

En hiver, on peut attirer différents oiseaux autour de notre maison et même sous notre fenêtre. Le moyen le plus simple est de répandre de la nourriture dans un endroit découvert que les oiseaux repéreront aisément. Cette fois-ci, c'est le durbec des pins qui est venu visiter une mangeoire sur la rue Boréale en janvier 2009. On peut leur offrir des graines de tournesol, des morceaux de pommes et des petits fruits. Le Durbec des pins est un oiseau remarquable par ses couleurs.

Dur-bec20des20pins12020090116   Dur-bec20des20pins22020090116
  Dur-bec20des20pins32020090116

Lorsqu'il fait très froid, ils ont l'habitude, pour se protéger, de gonfler leur duvet et de se mettre en boule. Le Durbec est un oiseau magnifique, sympathique et peu craintif. Son alimentation comprend des graines de conifères qu'ils extraient des cônes. Les fruits gelés sur les arbres et arbustes sont aussi de leur menu. Ils ne manquent jamais de nourriture puisqu'ils mangent aussi des bourgeons d'arbres, fourniture inépuisable !

 

Utriculaire cornue...

Avez-vous remarqué les taches jaunes à différents endroits dans la plaine? Il s'agit de l'utriculaire cornue, une espèce carnivore peu connue. On retrouve à la base de la plante un réseau de petits sacs appelés "utricules". Les utricules sont fermés par une trappe qui s'ouvre vers l'intérieur lorsque les poils gardant l'entrée sont touchés. Les crustacés et larves d'insectes sont ainsi aspirés et ensuite digérés par la plante qui s'en nourrit. Malheureusement, les utricules ne sont pas visibles chez l'utriculaire cornue car ils sont dans le sol imbibé d'eau. On les voit bien chez d'autres espèces.

 

Utriculaire  Utriculaire01
  

Utriculaire02

Vous pouvez observer cette plante à différents endroits dans la plaine, près des petits étangs, dans la zone où l'eau s'est retirée. Par exemple, elle est visible du côté sud de la route 138 à 3,9 km de la sortie ouest de Havre-Saint-Pierre, près d'un panneau de signalisation.

 

Les rhododendrons...

En cette semaine du 16 juin 2008, je vous invite à aller prendre une marche sur la piste cyclable entre le parc de roulottes et le parc à chiens. Vous pourrez y admirer la façon dont s'est vêtue "Dame Nature" pour accueillir la belle saison. Les rhododendrons en fleurs apportent la touche de couleurs qui manquait jusqu'à maintenant. Avez-vous remarqué qu'ils fleurissent avant l'apparition des premières feuilles...

Rhododendron 1  Rhododendron 2 

aviez-vous que, dans le langage des fleurs, on suggère d'offrir un rhodondendron lorsqu'on a un premier amour en vue?
** Les informations ont été tirées de: Fleurbec, 1987, Plantes sauvages des lacs, rivières et tourbières. 399 p.

 

Le cactus orchidée...

Le vrai nom de cette plante est "Epiphyllum" mais on la nomme plus couramment "cactus orchidée". Linda a cette plante depuis huit ans et quand elle l'a acheté, celle-ci était criblée de fleurs. Ces fleurs sont spectaculaires, elles mesurent environ 5 pouces de long, de couleur fuschia avec le coeur blanc. Les années suivantes, elle n'a donné qu'une seule fleur à sa grande déception. Par contre, cette année, elle est toute couverte de superbes fleurs ; elle s'est peut-être ennuyée et veut maintenant les épater !

epiphyllum201  epiphyllum202 

Linda avait donné plusieurs boutures à une activité sur les plantes d'intérieur, elle aimerait savoir s'il y a quelqu'un qui a réussi à les faire fleurir ? De plus, si quelqu'un est intéressé à avoir des boutures, vous n'avez qu'à contacter Linda Bernard et elle se fera un plaisir de vous en donner pour ainsi partager cette merveille!

 

Le goglu des prés...

Tout le monde a déjà goûté les fameux biscuits Goglu, mais combien d'entre-vous connaissent le véritable Goglu ? Car avant d'être un biscuit, c'est un oiseau : le Goglu des prés.

Quel surprise pour moi de voir cet oiseau dans ma plate-bande ce midi (le 16 mai 2008), car depuis 17 ans que je demeure à Havre-Saint-Pierre, c'est la première fois que j'en vois un par ici. Dans la région de Québec, le goglu des prés est très répandu près des champs. On peut d'ailleurs entendre son chant qui ressemble à une joyeuse cascade de notes sifflées ! Le mâle est tout de noir vêtu, la nuque chamois et le croupion blanc, il est facilement reconnaissable. La femelle, quant à elle, se fait plus discrète avec ses teintes chamois et brunes.

 Goglu  Goglu20de20loin

La qualité des photos laisse à désirer mais elles ont été prises à travers la fenêtre sous la pluie !

 Bobolink23

Alors, ouvrez l'oeil et peut-être, aurez-vous la chance tout comme moi de l'apercevoir !

 

Les premières fleurs du printemps...

Petit cousin du pissenlit, le tussilage farfara lui ressemble un peu lorsqu'on n'y porte qu'un bref regard. Un oeil averti verra que cette plante, qui est une des premières à fleurir dans la région, n'a pas de feuilles lors de la floraison et sa tige est écailleuse. Plus tard dans la saison, de grandes feuilles pousseront et on croira y voir une toute nouvelle espèce.

Vous pouvez voir cette plante en fleurs dès le début mai, le long de la rue des Acadiens, près de la route 138. On en voit aussi à différents endroits perturbés, comme sur le chemin de la Grande Pointe.

 Tussilage fleur Tussilage-02 

Attention avant de penser à transplanter chez vous ce petit soleil du printemps car il est très envahissant... et vous ne pourrez peut-être plus vous en débarrasser !

 

Fleur Emblème

Nouvelles

  • LES FLORES-ALLIÉS SUR FACEBOOK

    Pour tous les amateurs de Facebook, notre société y est maintenant inscrite sous le nom Société d'horticulture les Flores-Alliés de la Minganie

    Bienvenue à tout ceux qui veulent s'y joindre et partager aussi avec vos contacts. Il n'est pas nécessaire d'être membre pour y adhérer. Si tu as des questions sur tout ce qui touche l'horticulture, nous tenterons d'y répondre. Tu peux aussi partager tes photos et des sites pertinents.

     

    Lire la suite
Toutes les nouvelles >>
Accès membres